Intégrité, autonomie et participation dans la protection de l’enfant. Comment les enfants et les parents vivent-ils la procédure de protection de l’enfant ?

Michelle Cottier, Gaëlle Aeby, Brigitte Müller, Aline Schoch

2024

Le projet INTAPART «Intégrité, autonomie, participation : comment les enfants et les parents vivent-ils la protection de l’enfant ?» dans le cadre du Programme national de recherche 76 «Assistance et coercition» a étudié (1) comment les enfants et les parents vivent et perçoivent les procédures de protection de l’enfant ; (2) quels aspects ou caractéristiques des procédures de protection de l’enfant présentent un potentiel élevé de protection de l’intégrité et de promotion de l’autonomie ; (3) comment les procédures de protection de l’enfant peuvent aider les enfants et les parents à s’impliquer dans les procédures et à faire usage des possibilités de participation.

L’article scientifique (2024) résume les résultats de l’étude empirique et formule sur cette base des recommandations concrètes pour une mise en œuvre participative des procédures de protection de l’enfant.

L’ouvrage (2025) donne un aperçu du cadre juridique, des développements historiques et du vécu des personnes concernées. Il brosse ainsi un tableau complet et fondé de la complexité du système suisse de protection de l’enfance, tout en proposant une série de solutions innovantes et originales.

Retour en haut