
Travaux de recherche

Leaving Care
L’OLEJ développe actuellement plusieurs projets pour faciliter la transition vers la vie autonome des jeunes placé·es – les care leavers : un guide pour développer un mentorat, un inventaire des offres existantes en Suisse latine et une recherche participative impliquant les jeunes concerné·es.

Séparations parentales conflictuelles
L’OLEJ mène une série de travaux visant à comprendre les dispositifs et améliorer les pratiques de protection dans les cantons romands. Après avoir pris en compte le point de vue des professionnel·les, c'est le point de vue des enfants qui fait l'objet d'enquêtes quantitatives et qualitatives.
Leaving Care
L'accompagnement du Leaving Care - ou la transition vers la vie autonome des jeunes placé·es - est un défi sur lequel l’OLEJ travaille depuis 2024. Trois projets sont actuellement en cours ou en phase de préparation: un guide pour déployer un programme de mentorat (Boussole18), un inventaire des offres en Suisse latine et une recherche participative sur les besoins et défis de ces jeunes.
La phase de transition vers la vie autonome, appelée phase de Leaving Care, représente une étape cruciale pour les jeunes ayant grandi en foyer socioéducatif ou en famille d’accueil. En Suisse, l’âge de la majorité fixé à 18 ans marque souvent la fin des mesures de soutien prévues dans le cadre de la protection de l’enfance et de la jeunesse. Bien que certaines de ces mesures puissent légalement être prolongées au-delà de cet âge, le retour en arrière n’est plus possible lorsque la mesure se termine. En cas de difficulté, ces jeunes doivent recourir aux aides standards prévues pour la population générale (avec des critères d’octroi relativement restrictifs), ce qui crée une rupture dans l’accompagnement et peut pousser au non-recours ou la non-accessibilité de certain·es jeunes déjà fragilisé-es.
La phase de Leaving care est ainsi particulièrement exigeante pour ces jeunes, appelé-es care leavers. En quittant le placement, elles et ils sont ainsi confronté·es simultanément à d’importants défis: logement et gestion du quotidien, gestion administrative et financière, formation et insertion professionnelle, droits et devoirs citoyens, etc. A cela s’ajoute le fait que les personnes de référence ou de contact du domaine professionnel changent dans différents domaines (aide sociale, insertion professionnelle, chômage, AI, etc.) et, pour les jeunes qui ont recours aux systèmes d’aide pour les adultes, les liens de confiance doivent être recréés.
Ainsi, contrairement aux jeunes ayant grandi dans leur famille d’origine, les care leavers ne bénéficient pas toujours d’un réseau de soutien stable sur lequel s’appuyer. Cette absence de repères et d’accompagnement augmente le risque de rupture sociale, professionnelle ou de formation.
Les défis spécifiques auxquels font face les care leavers sont détaillés et mis en lumière dans l’argumentaire sur le Leaving Care, rédigé par le Centre de compétence Leaving care (CCLC), servant de document de référence en Suisse.
Des solutions doivent donc être trouvées pour rendre ce passage à la vie autonome plus progressif et assurer un accompagnement plus systématique et adapté de la part des collectivités publiques. Dans ce cadre, l’OLEJ développe depuis 2024 un programme sur le Leaving care visant des objectifs de développement de connaissances, de sensibilisation et de mise en réseau.
Boussole18: un projet d'innovation sociale
Processus
Le projet a été déposé le 15 mai 2024 dans le cadre du cycle d’innovation 2024-2025: « Le bien-être des enfants, des jeunes et des familles en ligne de mire ». L’association innovation sociale gère le processus d’Innovation Booster financé par le fonds Innosuisse pour les domaines du social et de la santé.
Phase d’idéation et de découverte
Après avoir passé la rampe du premier tri des idées retenues, le projet déposé par l’OLEJ est passé en phase d’idéation et de découverte. Durant cette étape, nous avons constitué l’équipe de projet en regroupant des actrices et acteurs d’une organisation nationale spécialisée (Centre de compétences Leaving Care), de la pratique (Fondation Carrefour et APEMO) et des personnes concernées (Association Careleaver Schweiz). Ensemble, nous avons clarifié et analysé les défis et les problèmes qui se posent dans la pratique et souhaitons sur cette base contribuer à la création d’un modèle de marrainage et parrainage bénévole destiné aux jeunes care leavers.
Phase de test
Le projet a continué de se développer dans la phase de test jusqu’en mars 2025. Deux rencontres ont eu lieu en février pour tester les conditions de faisabilité d’un marrainage ou parrainage avec des jeunes care leavers, des adultes qui ont un intérêt pour le bénévolat (ou une expérience préalable) et des membres de l’équipe de projet. L’équipe de projet a également pris contact avec trois initiatives de marrainage et de parrainage déjà déployées: une spécifiquement dédié aux care leavers, et deux autres développées en contexte romand, proche de notre population d’intérêt avec d’une part une initiative communale destinée à des jeunes transitant vers la vie autonome, et d’autre part une initiative cantonale destinée aux MNA.
Après l’Innovation booster
Le projet se poursuit aujourd’hui avec la rédaction d’un guide pratique de mise en œuvre, basé sur les données récoltées lors de la phase de test. Celui-ci proposera des recommandations pour ce type de soutien concernant les conditions-cadres, le processus, les facilitateurs et les freins, et proposera des outils concrets. Une diffusion plus ciblée en Suisse latine est ensuite prévue d’ici l’été 2025.
Le terme de marrainage et de parrainage étant souvent plutôt associé à un soutien financier, symbolique ou moral, nous préférons maintenant utiliser le terme de mentorat pour mettre l’accent sur la relation interpersonnelle.
Cartographie des offres de soutien
L’OLEJ a également prévu de procéder à un inventaire des offres et prestations destinées spécifiquement aux care leavers sur le territoire de la Suisse latine afin de compléter la cartographie initiée par le CCLC. Les travaux débuteront au printemps 2025 et seront réalisés en collaboration avec cet organisme national.
Recherche participative sur le Leaving care
Avec le CCLC et YOUVITA, les premières discussions ont débuté pour le développement d’une recherche participative sur l’expérience du Leaving care en Suisse romande. En collaboration avec les HES de travail social de Fribourg et du Valais ce projet de recherche novateur s’intéresse à l’expérience des care leavers dans les cantons romands. Cette recherche impliquant la participation de personnes concernées s’inscrit dans la continuité des expériences réalisées en Suisse alémanique entre 2017 et 2020 par la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW). Le démarrage des travaux est prévu pour l’automne 2025.
Séparations parentales conflictuelles
Les séparations parentales affectent les enfants de manière diverse. Lorsqu'elles sont conflictuelles et qu'elles s'enlisent, elles peuvent avoir des conséquences délétères sur le bien-être de l'enfant. Des enquêtes ainsi que mesures de protection telles que des curatelles pour régler les relations personnelles s'avèrent parfois nécessaires.
Dispositifs et point de vue des professionnel·les: étude exploratoire
Cette étude propose un éclairage sur l’exécution des mandats de protection prononcés dans le cadre de séparations parentales conflictuelles en Suisse romande. Elle est construite dans une démarche méthodologique mixte, combinant revue de littérature, analyse documentaire des dispositifs cantonaux et entretiens semi-directifs avec des acteur·rices clés du domaine de la protection de l’enfance au sein des cantons romands.
L’objectif est double: d’une part, dresser un état des lieux des dispositifs cantonaux en place et, d’autre part, saisir et identifier les besoins des services afin de dégager des pistes d’amélioration et de renforcement des pratiques en adéquation avec les droits de l’enfant.
Ce travail décrit la diversité des dispositifs cantonaux et leurs spécificités en mettant l’accent sur les projets pilotes en cours dans plusieurs cantons en vue de développer une approche préventive et de réduire la judiciarisation des conflits parentaux. En se détachant d’une comparaison intercantonale pour privilégier une lecture des professionnel∙le∙s transversale aux différents cantons, il met également en exergue les défis et les difficultés que posent les situations de conflits sévères. Dans ce cadre, la prise en compte du point de vue de l’enfant, l’identification de la violence domestique et le questionnement quant à la pertinence et aux modalités de maintien du lien entre un enfant et un parent auteur de violence apparaissent comme les défis actuels.
En conclusion, le rapport propose une synthèse des besoins identifiés et énonce des pistes de développement pour y répondre, de deux ordres: des propositions d’outils, de formations et d’espaces d’échanges à l’attention des professionnel·le·s d’une part, et des suggestions de domaines d’approfondissement des connaissances d’autre part. Ces pistes de développement ont été discutées avec les responsables cantonaux des instances chargées de l’exécution des mandats de protection prononcés dans le cadre de séparations parentales. Les résultats de ces discussions sont consignés dans une annexe du présent rapport.
Vous souhaitez prendre connaissance rapidement des principaux éléments du rapport?
L’Essentiel est un format court permettant de mettre l’accent sur les points clés d’un rapport ou d’un sujet et faciliter ainsi son accès à un plus large public.
Vécu et point de vue des enfants: études d'approfondissement
La séparation parentale est un événement important dans la vie d’un enfant qui s’accompagne de nombreuses transitions qui peuvent affecter le bien-être de l’enfant et ce sur le long terme. Comprendre le vécu des enfants selon leur point de vue est nécessaire, notamment dans une perspective de prise en compte des droits de l’enfant.
Ainsi, dans le prolongement de l’étude exploratoire se basant sur le point de vue et les besoins des professionnel·les, une étude complémentaire va être menée durant l’année 2025. Elle aura pour objectif de mieux comprendre le vécu subjectif des enfants ayant vécu la séparation parentale. Elle visera un regard rétrospectif en interrogeant des jeunes et jeunes adultes (16-25 ans) dont les parents se sont séparés durant leur enfance.
Un premier volet d’enquête quantitatif visera tous les jeunes ayant vécu une séparation parentale, tandis que le second volet utilise une méthodologie qualitative et vise les jeunes adultes ayant vécu une séparation parentale conflictuelle, à savoir une séparation qui a fait l’objet d’un mandat de curatelle 308.2 CC.
Les résultats des deux volets de cette étude permettront de :
- Etablir un état des lieux de l’impact de la séparation sur les enfants / jeunes.
- Combler une lacune dans les connaissances en intégrant le point de vue de l’enfant.
- Identifier les besoins et les ressources des enfants dans le contexte particulier des séparations parentales conflictuelles.
- Améliorer et renforcer la prise en compte des droits de l’enfant notamment quant aux questions de participation, d’intérêt supérieur de l’enfant, de protection contre la violence et droit aux relations personnelles.
- Proposer des recommandations dans une perspective de prévention et élaborer des pistes de réflexion et de travail à destination des services de protection.
Ces travaux seront accompagnés par le Conseil scientifique de l’OLEJ ainsi que par les membres de la nouvelle plateforme intercantonale créée début 2025.
Volet quantitatif
Séparations parentales: bien-être, besoins et ressources des enfants concerné·es.
Dans le prolongement de l’étude exploratoire sur les séparations parentales conflictuelles (voir ci-dessus), l’OLEJ lance une vaste enquête rétrospective au sujet du vécu des enfants et des jeunes lors de la séparation de leurs parents.
Ce premier volet quantitatif consiste en une enquête courte (15min), en ligne et dont l’objectif est d’améliorer la prise en compte des besoins et des ressources des enfants dans le cadre des séparations parentales (conflictuelles ou non) afin de mieux les accompagner dans cette phase de vie délicate.
Vous travaillez ou êtes en contact avec des jeunes âgés de 16 à 25 ans? Aidez-nous à diffuser notre questionnaire d’enquête auprès des jeunes concerné·es par les séparations parentales.
Que dit la littérature à ce propos?
Découvrez les principaux facteurs de risque et de protection dans notre fiche d’information L’Essentiel sur le sujet.
