Prestations de base

Les prestations de base de l’Observatoire regroupent les activités pérennes d’information et de communication, l’organisation de rencontres et d’évènements, le développement de référentiels communs ainsi que divers travaux répondant à des demandes ponctuelles.

Glossaire

L’Observatoire latin de l’enfance et de la jeunesse se propose de rendre compte et d’examiner la pluralité et la complexité des termes pour dire les politiques qui le concerne, et plus particulièrement les différences dans leur utilisation d’un canton à l’autre.

Au vu du territoire couvert par l’Observatoire, son langage ne peut être celui d’un seul canton, c’est pourquoi une clarification des mots qui seront utilisés dans ses divers travaux de recherche et ses publications s’impose. Mis en consultation auprès des professionnel∙le∙s et spécialistes du domaine durant sa phase d’élaboration, les fruits de ce travail seront également destinés à améliorer la communication et la coordination entre les différentes organisations publiques, parapubliques et privées actives dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse.

Veille scientifique

L’Observatoire latin de l’enfance et la jeunesse propose de mettre en évidence l’activité scientifique actuelle relative à ses thématiques de recherche.  Pour le moment, les recherches en cours sont recensées dans l’onglet “Publications” et apparaissent avec le filtre “en cours” de la catégorie “date de publication”. Une visualisation sous forme de cartographie est prévue ultérieurement.

L’objectif visé est d’offrir une visibilité à l’activité de recherche déployée en Suisse sur les enfants et les jeunes ainsi que sur les politiques publiques qui les concerne. Cette visibilité  favorisera la circulation des connaissances et les collaborations entre les différents acteurs et actrices concernées.

Périodiquement une synthèse des connaissances produites sur une thématique précise sera proposée sur cette page.

Rencontres

Protection et prévention

Des rencontres seront organisées avec les acteurs et actrices de la protection et de la prévention. Le but de ces rencontres est de favoriser le dialogue entre les différents cantons ainsi qu’entre les dispositifs publics et privés, de développer un langage commun et d’échanger sur le développement des politiques publiques de protection et de prévention et les défis rencontrés.

Promotion et participation

Des rencontres seront organisées avec les acteurs et actrices de la promotion et de la participation. Le but de ces rencontres est d’échanger sur les défis, les besoins et les attentes des enfants et des jeunes, d’identifier les manières de prendre en compte leurs avis et suggestions au sein des structures de l’OLEJ et de les informer sur les travaux réalisés.

Recherche et formation

Des rencontres seront organisées avec les acteurs et actrices de la recherche et de la formation actives sur le territoire latin. Le but de ces rencontres est de s’informer mutuellement des travaux en cours, de mettre en commun les réflexions afin d’envisager de nouvelles recherches et de faciliter la collaboration et les synergies entre les différentes institutions.

Retour en haut