
Projets
Les activités de l’Observatoire se déploieront sur trois axes de travail: les prestations de base, le développement et le suivi d’indicateurs et de statistiques ainsi que des travaux de recherche propres ou effectués sur mandat.
Prestations de base
Les prestations de base de l’Observatoire regroupent les activités pérennes d’information et de communication, l’organisation de rencontres et d’évènements, le développement de référentiels communs ainsi que divers travaux répondant à des demandes ponctuelles.
Glossaire
L’Observatoire latin de l’enfance et de la jeunesse se propose de rendre compte et d’examiner la pluralité et la complexité des termes pour dire les politiques qui le concerne, et plus particulièrement les différences dans leur utilisation d’un canton à l’autre.
Au vu du territoire couvert par l’Observatoire, son langage ne peut être celui d’un seul canton, c’est pourquoi une clarification des mots qui seront utilisés dans ses divers travaux de recherche et ses publications s’impose. Mis en consultation auprès des professionnel∙le∙s et spécialistes du domaine durant sa phase d’élaboration, les fruits de ce travail seront également destinés à améliorer la communication et la coordination entre les différentes organisations publiques, parapubliques et privées actives dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse.
Veille scientifique
L’Observatoire latin de l’enfance et la jeunesse propose de mettre en évidence l’activité scientifique actuelle relative à ses thématiques de recherche. Pour le moment, les recherches en cours sont recensées dans l’onglet “Publications” et apparaissent avec le filtre “en cours” de la catégorie “date de publication”. Une visualisation sous forme de cartographie est prévue ultérieurement.
L’objectif visé est d’offrir une visibilité à l’activité de recherche déployée en Suisse sur les enfants et les jeunes ainsi que sur les politiques publiques qui les concerne. Cette visibilité favorisera la circulation des connaissances et les collaborations entre les différents acteurs et actrices concernées.
Périodiquement une synthèse des connaissances produites sur une thématique précise sera proposée sur cette page.
Rencontres
Protection et prévention
Des rencontres seront organisées avec les acteurs et actrices de la protection et de la prévention. Le but de ces rencontres est de favoriser le dialogue entre les différents cantons ainsi qu’entre les dispositifs publics et privés, de développer un langage commun et d’échanger sur le développement des politiques publiques de protection et de prévention et les défis rencontrés.
Promotion et participation
Des rencontres seront organisées avec les acteurs et actrices de la promotion et de la participation. Le but de ces rencontres est d’échanger sur les défis, les besoins et les attentes des enfants et des jeunes, d’identifier les manières de prendre en compte leurs avis et suggestions au sein des structures de l’OLEJ et de les informer sur les travaux réalisés.
Recherche et formation
Des rencontres seront organisées avec les acteurs et actrices de la recherche et de la formation actives sur le territoire latin. Le but de ces rencontres est de s’informer mutuellement des travaux en cours, de mettre en commun les réflexions afin d’envisager de nouvelles recherches et de faciliter la collaboration et les synergies entre les différentes institutions.
Indicateurs et statistiques
Par le développement d'un set d'indicateurs, l'Observatoire souhaite créer les possibilités d'un suivi dans le temps des conditions de vie des enfants et des jeunes et du respect de leurs droits fondamentaux.
Ce projet, qui se développera sur plusieurs années, compte réunir et intégrer le plus grand nombre possible d’expertises (scientifiques, professionnelles et expérientielles) pour l’élaboration et le choix des indicateurs. Disposer d’indicateurs fiables et concertés permettra de développer des points de repère communs pour l’évaluation et le développement des politiques publiques ainsi que le renforcement des droits de l’enfant.
Dans un premier temps, un état des lieux et une analyse des dispositifs de récolte de données statistiques sera effectué dans le domaine de la protection, dans le but de développer un corpus de statistiques latines harmonisées et comparables.
Travaux de recherche
La récolte et la production de données porteront sur différentes thématiques correspondant aux besoins et attentes des parties concernées par les politiques enfance et jeunesse.
Pour procéder au choix de ses thématiques prioritaires, l’Observatoire a pris en compte l’état actuel du savoir et de la recherche, les demandes et attentes des cantons et des professionnel·le·s ainsi que les préoccupations et besoins des enfants et des jeunes. La sélection des priorités thématiques a ensuite été réalisée à l’aide d’une série de critères de pertinence, d’actualité, de couverture et de faisabilité.
En 2023, l’Observatoire latin de l’enfance et la jeunesse a retenu quatre thématiques autour desquelles il développera des projets à moyen et long terme. Les thématiques de recherche présentées ci-après seront redéfinies périodiquement afin de refléter l’évolution des enjeux dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse.
Le domaine de la protection de l’enfance et de la jeunesse évolue en miroir avec la société. Les situations et les prises en charge se complexifient, certaines problématiques diminuent et d’autres prennent de plus en plus de place. Face à cette évolution, les institutions publiques, parapubliques et privées font preuve de créativité pour diversifier et renouveler leur offre de prestations.
Dans une visée prospective, l’Observatoire se penchera sur des modèles innovants afin de saisir les conditions qui permettent de les renforcer et de les développer. Il s’agira également d’identifier les opportunités et les limites de leur mise en œuvre dans les différents contextes cantonaux.
Dans le parcours de vie, certaines transitions sont inéluctables (entrée à l’école, passage de l’école à la formation et de la formation au monde du travail, atteinte de la majorité, etc.) tandis que d’autres surviennent de manière imprévisible voire soudaine (séparations, décès, migration, déménagement, etc.). Selon les conditions de vie des enfants et des jeunes, ces transitions sont plus ou moins difficiles à traverser.
Face à cette problématique, l’Observatoire développera des projets visant à mettre en évidence les ressources activées par les enfants et les jeunes dans ces moments de transition. Les résultats des travaux devraient permettre de mieux anticiper les besoins et d’orienter les prestations de prévention et d’accompagnement.
La petite enfance est une période cruciale dans le développement de l’enfant, et les conditions dans lesquelles les enfants grandissent ont une influence indéniable sur leur bien-être présent et futur. Depuis quelques années le concept d’encouragement précoce fleurit dans différents milieux professionnels en Suisse avec des ambitions diverses : intégration, développement du langage, amélioration de l’égalité des chances lors de l’entrée à l’école, etc. En France, le concept des 1000 premiers jours vise l’éclosion d’une nouvelle politique publique transversale conçue autour des besoins de l’enfant et de ses parents.
Dans ce contexte, l’Observatoire propose d’identifier les contours de ce champ d’action, d’affiner sa définition et mettre en évidence sa mise en œuvre dans les différents cantons.
Thème actuel et étroitement lié aux droits de l’enfant, la participation constitue l’un des piliers des politiques enfance et jeunesse. Entre participation individuelle et collective, audition et représentation de l’enfant dans le domaine judiciaire, capacité de discernement et autodétermination dans les mesures de protection, participation politique ou citoyenne dans les multiples espaces de décision, le champ des possibles est vaste.
Dans le but de renforcer ces différentes formes de participation, l’Observatoire souhaite d’une part amener une structuration et une synthèse des connaissances sur les conditions qui les renforcent, et d’autre part contribuer à développer les méthodes pour le recueil collectif des besoins et des points de vue des enfants et des jeunes dans différents domaines.