OLEJ - Projets

Projets

Les activités de l’Observatoire se déploieront sur trois axes de travail: les prestations de base, le développement et le suivi d’indicateurs et de statistiques ainsi que des travaux de recherche thématiques propres ou effectués sur mandat.

Thématiques spécifiques

Le domaine des politiques enfance et jeunesse est vaste et englobe de nombreux domaines de la vie sociale et collective, mais aussi privée. L’Observatoire latin de l’enfance et la jeunesse a choisi quatre thématiques autour desquelles il développera ses projets à moyen et long terme.

Le domaine de la protection de l’enfance et de la jeunesse évolue en miroir avec la société. Les situations et les prises en charge se complexifient, certaines problématiques diminuent et d’autres prennent de plus en plus de place. Face à cette évolution, les institutions publiques, parapubliques et privées font preuve de créativité pour diversifier et renouveler leur offre de prestations.

Dans une visée prospective, l’Observatoire se penchera sur des modèles innovants afin de saisir les conditions qui permettent de les renforcer et de les développer. Il s’agira également d’identifier les opportunités et les limites de leur mise en œuvre dans les différents contextes cantonaux.

Dans le parcours de vie, certaines transitions sont inéluctables (entrée à l’école, passage de l’école à la formation et de la formation au monde du travail, atteinte de la majorité, etc.) tandis que d’autres surviennent de manière imprévisible voire soudaine (séparations, décès, migration, déménagement, etc.). Selon les conditions de vie des enfants et des jeunes, ces transitions sont plus ou moins difficiles à traverser.

Face à cette problématique, l’Observatoire développera des projets visant à mettre en évidence les ressources activées par les enfants et les jeunes dans ces moments de transition. Les résultats des travaux devraient permettre de mieux anticiper les besoins et d’orienter les prestations de prévention et d’accompagnement.

La petite enfance est une période cruciale dans le développement de l’enfant, et les conditions dans lesquelles les enfants grandissent ont une influence indéniable sur leur bien-être présent et futur. Depuis quelques années le concept d’encouragement précoce fleurit dans différents milieux professionnels en Suisse avec des ambitions diverses : intégration, développement du langage, amélioration de l’égalité des chances lors de l’entrée à l’école, etc. En France, le concept des 1000 premiers jours vise l’éclosion d’une nouvelle politique publique transversale conçue autour des besoins de l’enfant et de ses parents.

Dans ce contexte, l’Observatoire propose d’identifier les contours de ce champ d’action, d’affiner sa définition et mettre en évidence sa mise en œuvre dans les différents cantons.

Thème actuel et étroitement lié aux droits de l’enfant, la participation constitue l’un des piliers des politiques enfance et jeunesse. Entre participation individuelle et collective, audition et représentation de l’enfant dans le domaine judiciaire, capacité de discernement et autodétermination dans les mesures de protection, participation politique ou citoyenne dans les multiples espaces de décision, le champ des possibles est vaste.

Dans le but de renforcer ces différentes formes de participation, l’Observatoire souhaite d’une part amener une structuration et une synthèse des connaissances sur les conditions qui les renforcent, et d’autre part contribuer à développer les méthodes pour le recueil collectif des besoins et des points de vue des enfants et des jeunes dans différents domaines.

Retour en haut