OLEJ - Conditions de vie

Conditions de vie

Les conditions de vie des enfants et des jeunes se réfèrent aux différents milieux où ils évoluent (famille, école, espace social, etc.) ainsi qu'au bien-être, dimension qui englobe la qualité de la vie au sens large.

Selon Ben-Arieh et Frones (2007), le bien-être renvoie à la situation économique de l’enfant, à ses relations avec ses pairs, à ses droits politiques et aux possibilités d’épanouissement qui s’offrent à lui. L’Observatoire lancera des travaux en vue de mieux connaître ces différentes dimensions en tenant compte des réalités de la Suisse latine.

Acteurs et dates clé

2005

Création de l’International Society for Child Indicators (ISCI), qui réunit des expertes et experts sur le plan international dans le but de partager, améliorer et consolider les connaissances sur les indicateurs de bien-être des enfants.

2007

Création du Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF, qui publie régulièrement des bilans sur le bien-être des enfants et compare les indicateurs fournis par 41 pays de l’OCDE et de l’UE. Les dimensions étudiées se rapportent à la santé psychique et physique des enfants, à leurs compétences scolaires et sociales ainsi qu’aux conditions cadre de la société.

Le dernier bilan publié en 2020 place la Suisse à la 4ème place pour les trois premières dimensions mais seulement à la 11ème place en ce qui concerne les conditions cadres, en raison de ses faiblesses dans les politiques sociales, environnementales et de santé.

2012

L’Observatoire de l’Enfance et de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse de la Fédération de Wallonie en Belgique publie son mémento sur le bien-être de l’enfant et intègre des indicateurs subjectifs prenant en compte le point de vue des enfants et des jeunes. Il détermine alors 6 priorités liées au bien-être de l’enfant permettant une vision globale et intégrée. Il publie en 2013 un «Inventaire raisonné d’indicateurs et de données statistiques locales» afin de disposer de repères pour la mise en œuvre des politiques relatives à l’enfance, la jeunesse et l’aide à la jeunesse.

2021

L’OCDE crée un nouveau cadre conceptuel pour la mesure du bien-être des enfants doté de 20 indicateurs comparables sur le plan international. Les données sont disponibles sous forme de tableau de bord dans un portail spécifiquement dédié. Graphique 1 – Le bien-être des enfants en bref Source: (OECD, 2021[1]), Measuring What Matters for Child Well-being and Policies, OECD Publishing, Paris Faisant état des limites des indicateurs actuels – non adaptés aux enfants les plus vulnérables, absence d’indicateurs sur la maltraitance, les enfants en danger ou en risque de danger – l’OCDE établit les recommandations suivantes pour améliorer la qualité des données sur les enfants:
  • Améliorer la régularité et/ou la fréquence des collectes de données, et veiller à la cohérence des définitions employées dans les questionnaires et les variables utilisés d’un cycle à l’autre.
  • Constituer un ensemble de données et d’indicateurs fondamentaux définis sur la base de ce que les pays de l’OCDE peuvent s’engager à mettre à jour à intervalles réguliers.
  • Développer le croisement des données ainsi que les techniques permettant de combiner des données provenant de sources multiples (données administratives, registres, enquêtes) afin d’élargir le périmètre et l’ampleur des données sur les enfants.
  • Renforcer la capacité de l’infrastructure de données à recueillir des données sur le bien-être des catégories d’enfants vulnérables, notamment les enfants handicapés, les enfants de famille sans abri et placés en institution, les victimes de violence familiale, etc.
Source: OCDE (2021) – Synthèse: mesurer le bien-être des enfants et les politiques en la matière
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