OLEJ - Historique

Historique

L'Observatoire latin de l'enfance et de la jeunesse est issu d'une initiative de la Fondation Isabelle Hafen, dont le but est de soutenir des institutions ou organismes pour adolescentes et adolescents en difficulté.

En 1971, Isabelle Hafen, pianiste vaudoise de haut niveau lègue l’essentiel de ses biens pour la création d’une Fondation. Son but est de réaliser un centre pour «adolescents dyssociaux» avec hébergement et des mesures de formation professionnelle et de réinsertion.

Constituée en 1990, la Fondation Isabelle Hafen se donne pour but de soutenir financièrement des institutions et des organismes de Suisse romande pour adolescent·e·s afin de favoriser l’émergence et le développement de projets novateurs. Son Conseil de Fondation est composé de membres de droit, à savoir les responsables cantonaux de l’enfance et de la jeunesse des cantons de Vaud, Valais, Fribourg, Neuchâtel, Jura et Genève ainsi que de membres cooptés apportant des compétences complémentaires.

Après une trentaine d’années consacrées au financement de projets pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques pour adolescent·e·s et/ou de recherches scientifiques, le Conseil de Fondation a décidé de s’orienter vers la mise sur pied d’un Observatoire de l’enfance et de la jeunesse. Celui-ci devrait couvrir à terme le territoire de la Suisse latine, ceci afin de correspondre au périmètre d’autres structures de coordination, en particulier la Conférence latine de promotion et de protection de l’enfance et de la jeunesse (CLPPJ).

Une étude de faisabilité a été mandatée en 2019 afin d’évaluer la pertinence d’une structure pérenne pour l’analyse des politiques publiques en matière de droits de l’enfant et le monitoring des mesures et pratiques en cours. Les résultats ont notamment mis en évidence l’absence d’une collecte des données systématique et d’un système de coordination sur le plan national, une faible harmonisation des politiques et programmes cantonaux ainsi qu’un manque de coordination des acteurs.

La plus-value de la création d’un Observatoire latin a ainsi été démontrée. Après une analyse approfondie de différents modèles, le Conseil de Fondation a pris l’option de développer l’Observatoire à partir d’une structure privée, en l’occurrence la Fondation Hafen. Cinq familles de prestations lui sont confiées, à savoir la collecte des données, la coordination, l’information, la formation et le soutien à la législation et la planification. Dans la perspective de la mise en œuvre des Droits de l’enfant, une participation des enfants et des jeunes à ses activités est également recommandée.

Retour en haut