Indicateurs et statistiques
Harmonisation des statistiques latines de protection
L'Observatoire soutient les cantons latins dans l'harmonisation de leurs données statistiques en matière de protection. Pour ce projet, qui se développera sur plusieurs années, il s'agit de déterminer des indicateurs fiables et concertés qui serviront de repères communs pour l'évaluation des politiques publiques de la mise en œuvre des droits de l’enfant.
Origine du projet
Depuis plusieurs années, différents acteurs, dont le Comité international des droits de l’enfant, font le constat du manque de données sur la situation des enfants en Suisse. Dans ses recommandations de 2021 (art.12), le Comité « invite la Suisse à créer rapidement un système global, intégré et normalisé de collecte et de gestion des données qui couvre tous les domaines visés par la Convention ».
Dans son rapport de 2023 « Analyse de la possibilité de collecter à l’échelle nationale des données sur la prévalence et la gravité des violences faites aux enfants » en réponse au Postulat Feri 19.3119, le Conseil fédéral souligne l’importance de pouvoir se baser sur des éléments statistiques fondés sur des définitions communes pour favoriser les comparaisons intercantonales.
Des premiers travaux visant une harmonisation de la collecte de données sur le territoire latin ont été menés par la Conférence latine de promotion et de prévention (CLPPJ) et un protocole avait déjà été adopté en 2017.
Situation actuelle
En complément de l’étude de faisabilité sur les statistiques de placement mandatée par l’OFJ, dont les résultats ont été publiés fin 2025, la démarche de l’OLEJ vise à procéder à un état des lieux de la collecte de données chiffrées sur les suivis en protection de l’enfance, effectuée par les services et offices de l’enfance et de la jeunesse des cantons latins.
Le but est de créer un protocole commun et utilisable pour l’ensemble des cantons. La première phase vise à déterminer avec quels moyens, de quelle manière, sur quels domaines et dans quel(s) objectif(s) des données sont collectées, puis de vérifier la pertinence et l’applicabilité du protocole développé par la CLPPJ en 2017. La deuxième phase prévoit de définir un protocole adapté avec l’ajout progressif de variables, et de réaliser des récoltes-test pour l’affiner et l’ajuster aux possibilités.
Objectifs
Au terme du projet…
- Les cantons latins disposent d’un état des lieux des pratiques actuelles de récolte de données chiffrées sur les suivis en protection de l’enfance
- Des recommandations sont proposées aux cantons latins pour une harmonisation de la récolte de données
- Une première récolte de données est effectuée à titre de test
Design de recherche
Le projet sera réalisé en deux phases :
Phase 1 : Etat des lieux (2024-2025)
- Identification des différents projets antérieurs ou en cours portant sur la collecte de données centralisée ainsi que les difficultés et enjeux associés
- Entretiens avec les personnes de contact identifiées pour chaque canton afin de recueillir les informations pertinentes sur la base d’un questionnaire ou canevas d’entretien pré-établi
- Analyse des éléments récoltés lors des entretiens et mise en évidence des enjeux identifiés ainsi que des pistes pour les dépasser
Phase 2 : Adaptations et suivi (2025-2026)
- Travail avec les cantons sur une adaptation du protocole de récolte des données statistiques
- Récolte-test des premières données comparables
- Proposition de démarche pour le suivi et l’utilisation des données
Livrables
Les éléments récoltés dans la phase 1 feront l’objet d’un rapport de synthèse qui sera présenté et discuté avec les membres de la CLPPJ. Des recommandations pour un protocole de récolte actualisé – ou une proposition alternative – ainsi qu’une démarche pour la mise en œuvre et le suivi seront proposés au terme de la phase 2.