Screen time vs. scream time: Developmental interrelations between young children’s screen time, negative affect, and effortful control

Publication - 2024

Les enfants passant du temps devant les écrans ont-ils plus d’émotions négatives et une moins bonne régulation de leurs émotions? C’est la question qu’examine la présente étude qui se focalise sur les relations développementales entre le temps passé devant un écran, les émotions négatives et l’autorégulation chez les enfants âgés de 1 à 3 ans. Menée auprès de 462 enfants, les résultats de l’étude montrent que le temps d’écran des enfants produit davantage d’émotions négatives, mais sans influencer leur autorégulation. Un enfant passant beaucoup de temps devant un écran aura tendance à montrer plus d’émotions négatives mais pas plus de difficultés d’autorégulation. Ces résultats réfutent l’hypothèse qui voudrait que le contact des enfants avec les écrans inhibe le développement de facultés importantes pour l’autorégulation puisque celle-ci semble se développer normalement (probablement du à d’autres facteurs comme le contenu ou le contexte de la consommation d’écran).

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