Organisation et structures des politiques cantonales de l’enfance et de la jeunesse
Les schémas présentés ci-dessous proposent sous forme graphique une représentation de l’organisation des instances cantonales répondantes des politiques de l’enfance et de la jeunesse de chaque canton romand et des principales entités impliquées avec elle dans la mise en œuvre de ses domaines d’action.
Dans la continuité du rapport Cartographie des politiques de l’enfance et de la jeunesse des cantons romands, ils proposent de situer les différentes instances cantonales de mise en œuvre des politiques de l’enfance et la jeunesse par rapport aux domaines des politiques de l’enfance et de la jeunesse identifiés par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS): promotion, participation, protection.
Les schémas offrent ainsi un accès visuel à la diversité de la mise en œuvre des politiques de l’enfance et de la jeunesse au niveau cantonal. En proposant une forme de représentation standardisée pour chaque canton, ils apportent des points de comparaison et un support à la discussion.
- Faciliter une comparaison des instances cantonales impliquées dans les politiques de l’enfance et de la jeunesse.
- Offrir une représentation de la diversité intercantonale et des particularités cantonales.
- Proposer un positionnement des services et prestataires par rapport aux trois domaines de la politique enfance et jeunesse: protection, promotion, participation.
- Responsables administratifs et politiques de la mise en œuvre des politiques cantonales de l’enfance et de la jeunesse: accéder à une meilleure compréhension des différences intercantonales et favoriser la coordination intercantonale.
- Professionnel·le·s des services de mise en œuvre des politiques de l’enfance et de la jeunesse: se situer dans une politique cantonale et faciliter la compréhension intercantonale lors d’échanges d’expertise avec des professionnel·le·s d’autres cantons.
- Membres de la communauté scientifique actifs dans la recherche et la formation en lien avec les politiques de l’enfance et de la jeunesse: alimenter une réflexion quant à la manière de représenter les politiques de l’enfance et de la jeunesse et proposer un outil d’introduction à la diversité intercantonale des politiques de l’enfance et de la jeunesse.
Cette représentation graphique propose une lecture originale et novatrice des politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse. Cependant, les choix opérés pour la réalisation de ces schémas induisent différents biais. Comme toute représentation, ils ne sont pas un reflet exact ni exhaustif de la réalité des politiques de l’enfance et de la jeunesse de chaque canton.
- Priorité aux domaines de protection, promotion et participation: certains services cantonaux ayant également un lien avec l’enfance et la jeunesse (formation, éducation, santé) ne sont pas systématiquement représentés.
- Priorité à l’échelon cantonal: les instances communales actives dans le domaine enfance et jeunesse (accueil extrafamilial, animation socioculturelle) ne sont pas représentées.
- Priorité à la lisibilité: les trois domaines (protection, promotion et participation) sont représentés de manière séparée bien qu’ils soient enchevêtrés dans la réalité et seules quelques instances ont été placées à l’intersection de deux domaines.