TRAIL – Transition vers l’apprentissage

Prof. Dr. Markus P. Neuenschwander (FHNW), Dr Ariana Garrote (FNHW) & Prof. Dr. Christoph Müller (UNIFR)

L’étude des facteurs de réussite des jeunes des écoles secondaires, des classes de développement et des écoles spécialisées lors de la transition vers la formation professionnelle en Suisse alémanique et en Suisse romande.

Recherche en cours

Les jeunes issus de formes scolaires du degré secondaire I avec des exigences de base, de classes de soutien pédagogique spécial et d’écoles spéciales ont plus de difficultés que les autres jeunes à trouver une place de formation qualifiante. Une entrée réussie dans le monde du travail est pourtant centrale pour le parcours professionnel des jeunes.

C’est pourquoi le projet de recherche prévu se concentre sur l’étude des facteurs de réussite individuels et contextuels qui influencent les chances des jeunes issus de ces types d’écoles sur le marché des places d’apprentissage. L’échantillon prévu de l’étude comprendra des jeunes dans des écoles ordinaires (classes à exigences de base et classes de pédagogie spécialisée) et des apprentis dans des écoles spécialisées (9e année) ainsi que leurs enseignants de Suisse alémanique et de Suisse romande. 

Les participants rempliront entre autres des questionnaires dont les données seront reliées aux données administratives de l’Office fédéral de la statistique afin de pouvoir observer de manière longitudinale les parcours de formation des jeunes.

Retour en haut