Une approche transdisciplinaire du chemin de l’école : les enfants comme co-chercheuses et co-chercheurs

Sara Rita Camponovo, Zoé Moody, Frédéric Darbellay, Ayuko Berchtold-Sedooka & Philip Jaffé (HEP-VS)

2020

Cette contribution porte sur les considérations méthodologiques de la recherche avec les enfants, et elle expose un exemple concret de participation active d’un groupe d’enfants dans le processus de recherche en tant que co-chercheuses et co-chercheurs. Elle vise plus précisément à présenter la méthodologie participative élaborée dans le cadre du projet de recherche transdisciplinaire « Exploring the way to and from school with children : An interdisciplinary approach of children’s experiences of the third place », soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), et portant sur les expériences individuelles et collectives réalisées sur le chemin de l’école par des enfants âgés de 8 à 12 ans et se déplaçant sans adulte, dans trois cantons des Alpes suisses.

Retour en haut