Comment parler des droits de l’enfant avec les enfants et les jeunes?

Les enfants et les jeunes ont des droits. Ils ne peuvent les faire valoir que s’ils les connaissent. La Convention internationale relative aux droits de l’enfant doit être mieux connue des principales personnes concernées, à savoir les enfants et les jeunes en priorité, mais également les adultes qui les entourent.

Pour aborder ce sujet complexe et touchant de nombreux domaines, il existe différents outils ludiques qui se prêtent à une utilisation dans divers contextes, par exemple en famille, à l’école, dans les loisirs ou les centres d’animation. Nous présentons ici une liste non-exhaustive de ressources telles que matériel pédagogique, livres, vidéos et jeux. Si vous connaissez d’autres ressources qui pourraient enrichir la liste, n’hésitez pas à nous en faire part.

La Convention adaptée aux enfants

L’UNICEF Suisse et Liechtenstein produit du matériel accessible dans un langage simplifié et adapté à ce public. La Convention des droits de l’enfant expliquée aux enfants, la ainsi que la version Childfriendly expliquant chaque article de manière synthétique. Des formats de poche ainsi que des posters complètent le matériel qui peut être téléchargé gratuitement ou commandé en version imprimée.

Matériel pédagogique pour les écoles

www.children-rights.ch – Site web élaboré par différents partenaires qui recense les dossiers thématiques élaborés chaque année depuis 2014. Ceux-ci permettent d’aborder un droit en profondeur en se référant aux articles de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) ou à une Observation Générale du Comité des droits de l’enfant de l’ONU. Des propositions concrètes d’activités en classe sont disponibles pour les différents niveaux.

Education21 – Le portail d’Education en vue d’un Développement Durable (EDD) dispose également d’un dossier sur le thème des droits de l’enfant et des droits humains. Il fait le lien avec les objectifs du PER et met à disposition des ressources pédagogiques pour les différents cycles jusqu’au secondaire II ainsi que d’autres ressources pertinentes.

Dossier RTS découverte – Compilation d’articles, d’émissions et d’extraits de journaux télévisés, de vidéos explicatives pour les enfants, une infographie ainsi que des sites d’aide et de soutien en cas de violation des droits.

Outils, livres et jeux pour les enfants

L’application KIDIMO – Une application conçue entre 2020 et 2023 par une équipe de chercheurs de la Haute école spécialisée de suisse orientale (OST), de la haute école pédagogique de Lucerne et d’UNICEF Suisse et Lichtenstein en collaboration avec des organisations de terrain active dans le domaine des droits de l‘enfant. Elaborée de manière participative avec le concours de 170 enfants suisses, elle propose aux enfants d’explorer le monde en se créant un personnage et découvrir ainsi les droits de l’enfant de manière ludique.

Plateforme Ricochet – l’Institut suisse Jeunesse et médias (ISJM) gère une plateforme de référence dédiée à la littérature jeunesse francophone. En effectuant une recherche par thème (p.ex. droits de l’enfant) dans la base de données, il est possible d’accéder à une sélection d’ouvrages abordant ce sujet sous différents angles. Des recommandations sur mesures peuvent aussi être demandées.

A l’occasion des 30 ans de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant, une bibliographie sur le thème des droits de l’enfant a également été établie en 2019 pour la Nuit du conte, projet de l’ISJM en collaboration avec Bibliomedia Suisse et Unicef Suisse et Liechtenstein.

ADIDE – Le Dictionnaire des droits de l’enfant regroupe environ 600 définitions et 15 pages thématiques et peut être consulté de manière autonome par des enfants principalement entre 11 et 14 ans. Outil complémentaire et destiné aux enfants dès 7 ans accompagnés d’un adulte, Le Cartorama des droits de l’enfant est constitué de deux jeux indépendants. Les différents puzzles visent à explorer un droit et quatre de ses composantes, alors que les 48 mots des droits de l’enfant tirés du dictionnaire invitent au dialogue. Les diverses possibilités d’utilisation ainsi que les liens entre les différents droits sont décrits dans la brochure d’accompagnement.

Bayard jeunesse – La série des petits livres a été récemment complétée par un ouvrage dédié aux droits de l’enfant. Paru à l’occasion du centenaire de la Déclaration de Genève sur les droits de l’enfant, il explique de manière accessible aux 7 à 11 ans comment et pourquoi les droits de l’enfants les concernent dans tous les domaines de leur vie.

Contextes particuliers

Moi et ma famille – Elaboré dans la suite d’un projet de recherche du PNR 76 « assistance et coercition », ce guide s’adresse aux enfants entre 10 et 15 ans en placés hors de leur famille pour des motifs de protection. Il explique leurs droits dans le contexte particulier du processus de placement en foyer ou en famille d’accueil et guide vers les ressources d’aides existantes. Le guide a été élaboré et soutenu par plusieurs partenaires universitaires, acteurs publics et ONG de Suisse.

La protection expliquée par des jeunes pour les jeunes – Cette brochure, conçue par des jeunes accompagnés dans le cadre des offices de protection de la jeunesse de la DGEJ (VD), explique de manière simple et accessible les ressorts de la protection, les rôles des divers intervenant×es et les droits auxquels ils peuvent se référer dans chaque étape de leur suivi. Une aide précieuse pour s’orienter dans ce domaine relativement méconnu.

Retour en haut