Evénements
Evénement de lancement OLEJ
Après une première phase de mise en place des structures de base, l’Observatoire latin de l’enfance et de la jeunesse a levé le voile sur ses activités et ses projets en se présentant officiellement le 30 août 2023. Cet événement de lancement a connu un vif succès avec la participation de plus de 130 personnes issues des milieux professionnels, académiques et des services publics.
A quoi sert un Observatoire?
Lever de rideau
L’Observatoire de l’enfance et de la jeunesse (OLEJ) a ensuite présenté son organisation, ses missions, ses valeurs ainsi que ses thématiques prioritaires et les premiers travaux de base.
Sa première publication, une cartographie des politiques publiques romandes, a été dévoilée à cette occasion.
Table ronde
Réunissant des actrices et acteurs du terrain, de la recherche ainsi que des enfants, la table ronde fut l’occasion de débattre des enjeux futurs de la politique enfance et jeunesse. Les sujets abordés ont permis de mettre l’accent sur la prévention et l’encouragement précoce ainsi sur le soutien que peuvent apporter les offres résidentielles et ambulatoires en matière de protection. Elle a également mis en évidence la participation et le besoin de poursuivre l’accompagnement vers l’autonomie au-delà de la majorité.
Point de vue politique
Le Conseiller d’Etat Vassilis Venizelos a complété les discussions du panel avec un apport politique, mettant en exergue les actions du canton de Vaud mais aussi et surtout la nécessité de recourir aux faits scientifiques comme outil d’aide la décision pour les autorités politiques et les administrations publiques responsables de l’enfance et de la jeunesse.
"Mieux connaître le terrain, c'est se donner la possibilité de prendre des décisions étayées, donc plus en phase avec les enjeux qui nous préoccupent."
Vassilis Venizelos
Regards sur les droits de l’enfant
Les élèves stagiaires d’eikon, école professionnelle en arts appliqués du canton de Fribourg, ont eu l’occasion de présenter leur prototype d’exposition itinérante intitulée « Regards sur les Droits de l’enfant », sous la forme d’un meuble aux tiroirs multidirectionnels favorisant les discussions. Les contenus visuels et ludiques ont été conçus par les élèves, qui se sont appropriés la thématique avec le soutien de l’OLEJ et de l’ADIDE.