Webinaires
Dans le cadre de sa mission de partage des savoirs, l’OLEJ lance dès l’automne 2025 un programme de webinaires consacrés aux politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse. Ces webinaires couvriront les domaines de la protection, de la promotion, de la prévention et de la participation.
Objectifs
- diffuser les résultats de projets et de recherches récentes dans le champ de l’enfance et de la jeunesse;
- favoriser le croisement des savoirs en mettant en regard les savoirs scientifiques (issus de la recherche), des savoirs professionnels (issus du terrain) et des savoirs expérientiels (issus des personnes concernées);
- partager de manière accessible des connaissances actualisées, tout en ouvrant le dialogue sur leurs implications pour les politiques publiques.
Public cible
Actrices et acteurs des services enfance et jeunesse, les professionnel·les du domaine socio-éducatif, de la santé, de la justice et de la recherche, ainsi que toute personne intéressée par ces thématiques. Grâce à ce format en ligne et gratuit, l’OLEJ a pour ambition de toucher un public élargi, notamment les personnes qui pour des raisons de temps ou d’éloignement géographique peuvent difficilement participer aux ateliers en présentiel.
Webinaires Saison 2025-2026
Participation des enfants et des jeunes
Le premier cycle de webinaires propose 5 rencontres programmées tout au long de l’année scolaire 2025-2026. Il met l’accent sur le thème de la participation des enfants et des jeunes, en explorant ses différentes modalités d’application dans divers contextes.
Jeudi 23 octobre 2025, de 16h à 17h
Ce webinaire est consacré au modèle de Lundy, qui expose les conditions nécessaires pour que les enfants et les jeunes puissent être entendu·es et participer activement aux décisions qui les concernent. Il comprend une présentation du modèle de Laura Lundy et de ses composantes, une discussion sur les enjeux et défis liés à la participation des enfants et des jeunes et une illustration par des exemples concrets issus de la recherche et de la pratique.
Marie-Pierre Joly, chargée de projet à l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) du Québec, spécialiste du placement en famille d’accueil et des pratiques professionnelles dans le domaine de la protection de la jeunesse.
Pascal Jobin, chargé de projet à l’IUJD, spécialiste de la participation des jeunes et des pratiques professionnelles en protection de la jeunesse.
Revoir le webinaire
Télécharger la présentation
Jeudi 27 novembre, de 16h à 17h
Ce second webinaire met en lumière deux expériences novatrices en matière de participation politique des jeunes.
- Processus de sélection par tirage au sort des participant·es à la Session des jeunes 2025 de Neuchâtel et choix des thèmes par l’administration. Les étapes, les atouts et les limites de ces méthodes seront discutés.
Estelle Brosteaux, chargée de projets de promotion de la jeunesse à l’Unité de la jeunesse, Service de protection de l’adulte et de la jeunesse du canton de Neuchâtel (SPAJ).
- Présentation du Cyber-parlement du Jura bernois et exploration de la mise en oeuvre, des avantages, des limites et des perspectives de cette démarche participative novatrice.
Samantha Ramos, déléguée interjurassienne à la jeunesse.Revoir le webinaire
Télécharger la présentation
Jeudi 12 février, de 16h à 17h
Dans le cadre de ce webinaire, dédié à la participation des enfants et des jeunes en protection, deux interventions complémentaires permettront d’aborder à la fois l’analyse des pratiques professionnelles et l’expérience directe de jeunes concerné·es.
- Analyse des pratiques professionnelles
Depuis quelques décennies, la participation des enfants est devenue un sujet d’intérêt pour les personnes concernées, mais aussi pour les actrices et acteurs de la politique et de la pratique qui, au quotidien, tentent de traduire les principes issus de la Convention internationale des droits de l’enfant afin de les rendre effectifs.
Dans le domaine de la protection, les enfants continuent toutefois de signaler des manquements dans le respect de leurs droits en matière de participation, créant des écarts entre les textes internationaux, les cadres législatifs et réglementaires, les pratiques professionnelles et les expériences vécues par les enfants. La variation des expériences, allant de l’absence de participation à des formes significatives, souligne l’importance du rôle de chaque acteur·rice.
La présentation d’Élodie Faisca, enseignante et chercheuse à l’Université de Rouen (F), analysera ainsi les expériences observées et les pratiques professionnelles qui favorisent ou freinent la participation des enfants et des jeunes. - Expérience de jeunes concerné·es
Le Conseil des jeunes en protection (CoJeP) du canton de Vaud est un exemple intéressant de participation collective de jeunes dans le domaine de la protection.
Gina, membre du CoJeP, présentera l’histoire du Conseil depuis 2019, son fonctionnement et ses membres. Avec ses collègues Lina, Doina et Liam, ils et elles aborderont également les projets nés d’expériences vécues et qui ont pour objectif d’améliorer le suivi des enfants et des jeunes en protection : brochure, témoignages, actions concrètes destinées aux jeunes concerné·es, participation à divers événements. Ils et elles évoqueront enfin les bénéfices pour les membres ainsi que les obstacles rencontrés.S’inscrire au webinaire
Jeudi 23 avril, de 16h à 17h
Programme détaillé à venir.
Sandra Hotz, co-directrice de l’Institut de droit de la santé à l’Université de Neuchâtel.
Laurence Di Benedetto, infirmière spécialisée en approche systémique et droit de l’enfant au CHUV
Jeudi 11 juin, de 16h à 17h
Programme détaillé à venir.
Marie-Pierre Joly, chargée de projet à l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) du Québec.